Rachat de Conseil Plus Gestion et création de KYOSEIL AM

Conseil Plus Gestion, de ses débuts à aujourd’hui 

Conseil Plus Gestion (CPG) est une société de gestion de portefeuilles entrepreneuriale basée sur le cours Mirabeau d’Aix-En-Provence. Elle a été fondée par Jean-Louis Hostache qui en est l’actionnaire majoritaire. Monsieur Hostache a créé CPG en 1999 et obtient l’agrément de l’AMF cette même année, le 15 décembre 1999.

Au départ elle gère un fonds thématique loisirs et sport et une centaine de comptes en clientèle privée, soit 20 millions d’euros d’encours.

Courant 2022, l’activité de l’entreprise s’articulait autour de deux axes : la gestion collective (dont le capital investissement) et le conseil en investissement.

La gestion collective consiste en la gestion d’un fonds actions éligible au PEA nommé ANTINEA. Il s’agit un Fonds d’Investissement à Vocation Générale (FIVG) dont l’objectif est de surperformer le CAC 40 dividendes réinvesti. Le capital investissement quant à lui consiste en la gestion d’une gamme de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) qui permettent aux souscripteurs d’investir dans de jeunes sociétés innovantes non cotées en Corse et dans certaines régions de France dont la région PACA ; les souscripteurs peuvent par cette même occasion optimiser leur fiscalité grâce à une réduction d’ISF ou d’IR allant jusqu’à 50 % du montant de l’investissement.

Le conseil en investissement permet à des clients (personnes physique ou morale) de profiter des conseils financiers ou patrimoniaux de l’entreprise.

Le projet de reprise de l’entreprise a pour objectif de redynamiser la croissance de l’entreprise à travers notamment la création d’un fonds de capital investissement à impact, d’un fonds immobilier non coté ainsi que le développement de la clientèle privée.

Reprise de l’entreprise par KYOSEIL AM

Le 19 octobre dernier, la société Conseil Plus Gestion a été rachetée par un groupe d’associé et est devenue KYOSEIL AM. La société, toujours basée à Aix-en-Provence continuera d’exercer en toute indépendance ses métiers de prestataire d’investissement et de conseil en investissement pour le compte de clients privés et institutionnels.

« Kyosei » est un concept japonais qui signifie « vivre et travailler ensemble en visant le bien commun permettant la coopération et la prospérité mutuelle ». 

C’est dans cet esprit que les équipes dirigeante et opérationnelle ont décidé d’unir leur force afin d’apporter des solutions d’investissement innovantes et responsables.

KYOSEIL AM souhaite proposer une gamme de solutions d’investissement diversifiantes et responsables. Nous croyons en effet que nous avons, en tant que société de gestion, un rôle à jouer dans les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Nous souhaitons à travers notre gamme de produits répondre aux besoins de financement de notre époque.

Le cadre réglementaire financier a su évoluer au cours des dernières années et continue de s’adapter à ces nouvelles priorités sociétales. La réglementation SFDR a notamment pour ambition de régir la finance durable et de départir les placements véritablement responsables des financements du greenwashing.

L’ensemble des nouvelles solutions de KYOSEIL AM prennent en compte les caractéristiques extra-financières des supports investis dans les conditions décrites aux articles 8 ou 9 de SFDR.

C’est dans cette optique que l’équipe de KYOSEIL AM travaille depuis un an à la commercialisation de deux fonds :

  • Le FCPR IMPACT & PERFORMANCE classé article 9 SFDR qui accompagne des startups Impact Native, c’est-à-dire disposant de fondamentaux RSE solides, avec de premiers succès commerciaux avérés, établies dans le quart sud-est de la France.
  • La SLP KIRA classée article 8 SFDR qui vise à investir dans l’immobilier résidentiel allemand à travers des participations dans des fonds non cotés gérés par la société de gestion allemande d.i.i.

Ces deux fonds seront commercialisés courant septembre 2023 nous vous communiquerons plus d’informations dans les semaines à venir.